Premier site d’informations sur la croisière et les beaux voyages

accueil | actualité | escales | banc d'essai | dossiers | navires | compagnies | excursions | quizz | forum | boutique | offres croisières
Publicité croisière
  22 Mai 2012  
Partirencroisiere.fr :: Voir le sujet - Costa Europa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Costa Europa
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Costa Croisi?res
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zargos
Croisi?riste Timide
Croisi?riste Timide

MessagePosté le: Wed May 07    Sujet du message: Re: Panne moteur Répondre en citant

C'est marrant, on était sur le même bateau, et je n'ai pas vécu la chose de la même façon... Cela étant, j'ai eu dans ma vie à gérer des situations de crise avec risques de morts, face à des foules, j'ai donc une certaine habitude de ces notions de "transparence" et de la notion de la "nécessaire non-transparence"... J'ai eu quelques contacts avec le staf francophone, et je confirme que la situation en termes de communication a bien été gérée (vis à vis des francophones, les italiens, j'en sais rien).

major72 a écrit:
Par contre la procédure exécutée par Costa dans le cas de ce navire en choisissant de regagner le port le plus proche est selon des marins confirmés une erreur pouvant entrainer des conséquences graves si l'autre moteur tombe aussi en avarie...

Rhooo... et on fait quoi, alors ? on met en panne en pleine mer et on attend ? A ma connaissance, on n'a pas "regagné le port le plus proche", on a simplement continué jusqu'à notre destination, avec un second moteur dont la probabilité de tomber en panne n'était pas supérieure parce que le premier était en panne. Les deux moteurs n'étant pas liés... (enfin, ça, après tout, j'en sais rien, c'est juste ce que m'a dit "un marin confirmé"... Smile )

major72 a écrit:
Quand le bateau est tombé en panne aucune annonce n'a été faite, mieux à la télévision on pouvait voir que le navire avait réduit sa vitesse.

Ben encore heureux que chaque fois qu'y a un problème, on ne prévienne pas immédiatement les passagers... Tu ne prendrais plus jamais l'avion... Smile

Tu as déjà participé à un "staff de crise" ? surtout quand la décision vient de très loin... l'information ne peut pas être immédiate...

major72 a écrit:
L'annonce a été faite suite à une rumeur et les Italiens était les plus courroucés par cet incident l'ont fait savoir.

L'annonce a été faite à 22 heures, après le feu vert de la compagnie, et le temps de donner les instructions au personnel sur la façon de communiquer, pour que ça ne devienne pas le bordel, et je redis que cela a très bien été fait pour les français... Quant aux italiens, ils râlent tout le temps, alors un peu plus un peu moins... (c'est pas moi qui le dit, je l'ai entendu dire à plein de personnels Costa, même des officiers italiens... Smile

major72 a écrit:
Je pense que la communication excellente pour la partie croisière ne l'est pas pour la partie navigation...
J'espère que les remarques que j'ai faites à Costa seront retenues et qu'aucuns incidents ou accidents à l'avenir ne se produisent...

Le rapport de 15 pages que j'ai adressé à G. Azouze (Costa France) aura certainement eu plus d'effet sur les dirigeants... au moins ils ont dû s'amuser en le lisant...

Je n'ai pas l'impression au cours de cette croisière d'avoir vécu la moindre chose désagréable... En plus, Costa m'a offert 20% du prix de la croisière à valoir sur la prochaine que je fais... départ le 8 juin... Elle est pas belle, la vie ? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major72
Nouveau Croisi?riste
Nouveau Croisi?riste

MessagePosté le: Thu May 08    Sujet du message: Répondre en citant

Zargos

Je donne le point de vues de professionnels de la mer à propos de la panne moteur.
Je suis enclin à croire ces personnes qui ont un vécu de l'activité maritime pendant des décennies avec les consignes de travail à l'époque ou ils était en mer .
Ces personnes ont vécues certaines pannes avec difficultés ou d'autres avec du personnel "adéquates" plus facilement.
L'argumentation concernant les décisions prises "hors du Commandement" du navire dans ta réponse confirme mes "craintes"...
Le Commandant n'est qu'un éxécutant dans ce cas de panne, il n'a aucun pouvoir de décisions d'ailleurs tu l'a relaté avec annonce de la panne 6 heures après...
En fait nous avons continué vers le port le plus proche Alexandrie car il n'y avait aucune possibilité de le faire en Libye...
De toute façon avec du personnel formés pour dépanner nous n'aurions pas eu de retard ou d'une arrivée plus tardive avec un planing respecté sauf pour Tripoli...

Zargos je veut bien participer à ce forum, en revanche je n'apprécie pas que mon post soit tourné au ridicule de toute façon les lecteurs feront la différence entre nos façons de voir les évennements.
Tu as eu de la chance de pouvoir discuter avec des officiers car certaines personnes (des français) l'ont souhaité mais il y a eu une réponse négative.
Etrange car j'ai déjà fait une autre croisière ou j'ai pu discuter avec le Commandant sans problèmes ainsi que d'autres passagers lors de cette croisière...
Je n'exige pas la discussion avec le "pacha" mais juste la possibilité de discuter avec des membres d'équipage.

Une chose me trouble dans tes réponses, serait-tu rétribué par Costa ou un voyagiste pour faire de telles réponses car les demandes que j'ai faites par l'intermédiaire de mon voyagiste ou en direct chez Costa France me laissent perplexe quant à la formation et la culture de certaines personnes chez ce fournisseur de croisières...

A propos du dédomagement que tu perçois comme une largesse de la Compagnie je suis désolé de te contredire car les 10 % ou 20¨% corespondent au prix de la croisière seule.
Malheureusement certains voyagistes ne mentionnent pas le détail de cette prestation d'ou une certaine ambiguité lors du remboursement ou de la reprise d'un autre séjour.
En fait même en remboursant certains passagers la Compagnie n'a pas perdu grand chose sur le plan comptable et c'est là leur politique, surtout de pas perdre d'argent même si certaines décisions sont contestables...

Mon propos n'est pas de faire peur aux futurs voyagistes ni d'avoir eu de craintes pendant ce séjour mais je constate comme certains Italiens des changements de procédures dans la navigation depuis que cette compagnie a été rachetée par des Américains.
La réaction des Italiens certes disproportionnées pour certains relève sans doute de craintes bien réelles...
Zargos
Croisi?riste Timide
Croisi?riste Timide

MessagePosté le: Sat May 10    Sujet du message: Répondre en citant

major72 a écrit:
L'argumentation concernant les décisions prises "hors du Commandement" du navire dans ta réponse confirme mes "craintes"...
Le Commandant n'est qu'un éxécutant dans ce cas de panne, il n'a aucun pouvoir de décisions d'ailleurs tu l'a relaté avec annonce de la panne 6 heures après...
En fait nous avons continué vers le port le plus proche Alexandrie car il n'y avait aucune possibilité de le faire en Libye...
De toute façon avec du personnel formés pour dépanner nous n'aurions pas eu de retard ou d'une arrivée plus tardive avec un planing respecté sauf pour Tripoli...

Tu sembles faire la différence entre "avant" et "après" le rachat par "les américains"... Je ne sais pas, là, d'où est venue la "décision", mais j'ai toujours eu la notion que les directives (commerciales), avant, venaient de Gênes... pas de la passerelle. Par contre je continue à croire que le Commandant est le maître à bord pour tout ce qui touche à la sécurité immédiate...

Mais pour moi, une entreprise est faite pour gagner de l'argent, en rapporter à ses actionnaires, et cela ne me choque pas... En terme de management de la qualité, la "surqualité" est définie comme couteuse et inutile... Et même si le management américain est certainement différent de celui "à l'itialienne", je me sens non compétent pour les comparer et savoir lequel est le meilleur à la fois pour le "bien être" des passagers, et la rentabilité de l'entreprise...

major72 a écrit:
Zargos je veut bien participer à ce forum, en revanche je n'apprécie pas que mon post soit tourné au ridicule de toute façon les lecteurs feront la différence entre nos façons de voir les évennements.

Toute ma vie, pourtant drôlement et à plusieurs reprises chamboulée, repose sur deux mots : "optimisme et humour". POur moi, tant qu'il n'y a pas mort d'hommes (et peu m'importe qu'il y ait eu "un risque infime ou important de"), je prends les choses en rigolant... Accepte mes excuses et pardonne-moi si mes propos ont pu te blesser, là n'était absolument pas mon intention. Il est vrai que je n'ai aucune compétence technique, je ne parle pas de "ce qui s'est *réellement passé*" (à la limite peu m'importe), mais du vécu que j'ai eu et que d'autres francophones ont eu de l'ensemble de ces incidents... et de la gestion d'une "situation de crise" en termes de communication (et là, je pense avoir une certaine compétence). Et pour moi, encore une fois tous ces incidents (y compris d'ailleurs l'innondation du pont 11 avec la piscine qui déborde, ce même soir... et la moquette détrempée dans le tiers de ma cabine Confused ) font le "piment" d'une croisière inoubliable...

major72 a écrit:
Tu as eu de la chance de pouvoir discuter avec des officiers car certaines personnes (des français) l'ont souhaité mais il y a eu une réponse négative.

Arf... je sais pas... Peut-être que la rumeur (totalement fausse mais que je n'ai pas eu la bêtise - ou la franchise ? - de démentir Razz ) qui semble avoir couru que j'étais un ami personnel du PDG de Costa France, y est pour quelquechose...

major72 a écrit:
Une chose me trouble dans tes réponses, serait-tu rétribué par Costa ou un voyagiste pour faire de telles réponses car les demandes que j'ai faites par l'intermédiaire de mon voyagiste ou en direct chez Costa France me laissent perplexe quant à la formation et la culture de certaines personnes chez ce fournisseur de croisières...

Non, je te rassures (et non, je ne vais pas me fâcher que tu aies pû penser cela Wink )... je ne suis qu'un amoureux (d'un certain âge sinon d'un âge certain...) de la croisière "cool", qui en fait deux ou trois par an, souvent dans le même coin, même s'il le connait par coeur, simplement pour "changer d'air"... et qui aime tenir un "journal de bord"... dans un style quelque peu "Le Petit Nicolas" (Goscinny)... Avant c'était avec Festival... Depuis 2004, c'est avec Costa... une certaine forme de fidélité (qui permet aussi de jouer sur les prix...)

Mais maintenant, c'est vrai que, sans aucune rétribution, j'ai tendance à défendre Costa, en termes de "rapport qualité prix", et en pourfendant quelque peu ceux que j'appelle, sur les bateaux, les "éternels râleurs" (souvent des primocroisiéristes, à qui on a sans doute fait miroiter le paradis, et souvent ceux qui ont dépensé le moins... j'ai rarement vu de "râleurs" dans les suites... ), qui encore une fois ne comprennent pas que ce qu'ils exigent, en termes de service et de prestations, c'est à dire du **** (au sens français du terme) représenterait au moins 500 euros par jour et par personne, sans doute plus près de 700 ou 800... c'est parfois le prix d'une semaine de croisière... Le *décor* est **** (encore que...) mais le service est au maximum **... Je maintiens simplement que le *rapport qualité prix* est excellent. Et ce bien que je voyage toujours en suites, dont les prestations spéciales ne compensent sans doute pas complètement la grosse différence de prix... (mais ces prestations spéciales sont tout de même bien agréables).

J'ai eu aussi, chez Costa France, des intermédiaires dont la langue de bois est à un niveau que je ne pensais pas pouvoir exister en dehors des Administrations publiques... Smile Mais ce sont simplement des employés qui font ce qu'on leur a dit de faire... Et puis j'ai simplement correspondu un peu avec la direction générale, et le "contact" est passé... Mais aucune rétribution... je ne "cache pas ma joie" c'est tout...

major72 a écrit:
A propos du dédomagement que tu perçois comme une largesse de la Compagnie je suis désolé de te contredire car les 10 % ou 20¨% corespondent au prix de la croisière seule.

Ah... Ca c'est vrai... je n'achète jamais que la "coisière seule" chez mon voyagiste... Et après avoir tout choisi moi-même sur Catalogue et Internet... Je vais à Savone (ou bientôt à Kiel) avec ma voiture, avec des escales "Accor" (là encore, carte de fidélité oblige... Wink ) et en deux ou trois jours, ça allonge les vacances... Le voyagiste, c'est simplement pour moi une façon d'avoir un meilleur prix qu'en direct chez Costa...

Quant à la notion de "largesse", je dirai simplement que, contractuellement, ces réductions de 10% ou 20% n'étaient nullement *obligatoires* et Costa aurait pu se borner à bien moins, voire à rien...

major72 a écrit:
En fait même en remboursant certains passagers la Compagnie n'a pas perdu grand chose sur le plan comptable et c'est là leur politique, surtout de pas perdre d'argent même si certaines décisions sont contestables...

Encore une fois, pour moi, "ne pas perdre d'argent", ce serait plutôt la marque d'une entreprise saine et bien gérée... Après, la seule "décision" qui me ferai tiquer serait une décision qui mettrait réellement en jeu la vie des passagers...

major72 a écrit:
Mon propos n'est pas de faire peur aux futurs voyagistes ni d'avoir eu de craintes pendant ce séjour mais je constate comme certains Italiens des changements de procédures dans la navigation depuis que cette compagnie a été rachetée par des Américains.
La réaction des Italiens certes disproportionnées pour certains relève sans doute de craintes bien réelles...

Rien, amha, qui ne soit dans les conditions générales des contrats, présumées acceptées quand on s'inscrit... Certaines clauses sont peut-être léonines, il faudrait alors demander à des tribunaux de donner leur avis...

Rien non plus, amha, qui me donne l'impression que le passager est en danger...

Quant à la "réaction des italiens", je dirai avec humour et sans agressivité aucune, qu'elle est *toujours*, et que ce soit dans le bon sens ou le mauvais, disproportionnée... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Costa Croisi?res Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: