| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chouchou13 Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Fri Jul 20 Sujet du message: pourboires 2007, Alors . . . ? |
|
|
Bonjour,
J'ai lu avec attention tous les posts concernant les pourboires et j'ai bien compris que jusqu'a maintenant on pouvait "choisir" de les payer directement sur la note ou "distribuer" des envelopes.
Un des posts signale que cette "pratique" aurait du changer cette ann?e et que l'on est "oblig?" de payer "une taxe de s?jour" sorte de pourboires d?guis?s. Je doit partir au mois d'Aout sur le costa m?diterrann?a et j'aurais voulu savoir ce qu'il en ait pour cette ann?e puisque tous les post sont ant?rieur ? 2007 !
Y en a t'il qui sont partis avec costa cette ann?e ? et comment s'est d?roul? le paiement des pourboires
Merci de vos r?ponses car j'aurais voulu savoir avant de partir  |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Jul 23 Sujet du message: |
|
|
personne pour r?pondre
personnes ne rentre de costa croisi?re en 2007
curieux ! ! ! |
|
|
 |
sophie Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Tue Aug 14 Sujet du message: pourboires |
|
|
Quand tu pars en croisi?re, peu importe la compagnie avec qui tu pars, il y a quelques frais et les pourboires en font partie.
Donc comme on le sait au d?part, il faut prendre les pourboires comme une partie du prix de la croisi?re et je pense que tout l??quipage le m?rite et non seulement le personnel du restaurant, mais aussi le machiniste, celui qui porte les boissons au bord de la piscine, etc?. mais je pense que le meilleur pourboire que chacun peut donner est remplir favorablement l?enqu?te qu?on nous donne le dernier jour car pour le personnel c?est comme un examen et ils jouent leur avenir sur le bateau !!!.
Une femme de chambre m?a dit un jour qu?elle pr?f?re ?tre bien ? not?e ? ? une enveloppe avec 50 ?
Bonne croisi?re ? tous !!!
Sophie |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Aug 15 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta r?ponse, Sophie  |
|
|
 |
sophie Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Wed Aug 15 Sujet du message: |
|
|
Hello Chouchou,
tu es la seule ? m'avoir repondu...... merci !!!..... c'est seulement mon avis, mais il semble que les autres croisieristes ne se posent pas la question des pourboires.....donc tous les gens qui partent en croisi?re ont un budget qui ne leur posse pas de probl?mes....
Sophie |
|
|
 |
voyageur57 Croisi?riste Timide

|
Posté le: Sat Aug 25 Sujet du message: ok pour un pourboire mais............. |
|
|
| Bonjour, contrairement ? ce que vous pouvez croire ou supposer , tous les croisi?ristes ne sont pas Cr?sus, j'ai pour ma part un budget croisi?re et c'est un choix que j'ai fait au d?triment d'autres choses bref un choix r?fl?chi. Je part depuis 5 ans en croisi?re 1 ? 2 fois par an avec ma femme et mes enfants, j'?tais un inconditionnel de Costa puis j'ai vir? MSC tout en restant un membre du costa club et du Msc club bref les deux compagnies ont beaucoup de points communs, italiennes, sens de l'hospitali?, etc la diff?rence se fait entre autre pour les fameux pourboires, toutes les compagnies vous diront qu'il est d'usage en croisi?re de donner un pourboire ? la fin de son s?jour pour r?compenser un chef de cabine ou un serveur consciencieux et souriant, j'adh?re totalement ? ce principe mais pour ma part je pense qu'un pouboire doit rester ? l'appr?ciation du croisi?riste sinon c'est une taxe, un supp?ment au m?me titre que la taxe carburant ou la taxe portuaire, mais dans tous les cas "? l'appr?ciation du croisi?riste" et c'est ce qui me g?ne chez Costa par rapport ? Msc o? le choix reste possible. Bien s?r vous allez entendre la rituelle rangaine qui va vous sao?ler avec un "oui mais le barman, le machiniste etc est exclu avec un syst?me non automatique dans ce cas pourquoi le gars qui tire sur la corde d'ammarage au port ne per?oit pas un 1000? de cette taxe, o? s'arr?te la distribution, est ce une gratification personnelle ou un compl?ment de salaire ? tout l'?quipage, ? mon sens le pourboire est une gratifaication que j'ai plaisir ? donner ? la personne qui m'a souri tous les matins en sortant de ma cabine ou au serveur qui m'a demand? tous les soirs si ma journ?e s'?tait bien pass?e, c'est le sens m?me d'un pourboire, ce doit ?tre une fa?on de remercier quelqu'un qui s'est personnelement occup? de vous et qui a oeuvr? pour que votre croisi?re soit un moment extraordinaire charg? de souvenirs. mes enfants se souviennent du chef de cabine du Costa m?dit?rann?a en Juillet 2003 ou du serveur du Costa Marina en 2006 parce qu'ils ?taient excellents ; j'ai peu appr?ci? mon serveur sur le Msc Op?ra en 2006 ; ces hommes faisaient le m?me job mais avec une conviction diff?rente, encourageons les meilleurs qui donnent le meilleur d'eux m?mes ; un pourboire obligatoire et dilu? ? l'ensemble du personnel ne peut que niveler l'ensemble avec ses effets pervers..... pourquoi faire un effort si le plus taciturne des serveurs touche le m?me salaire ? la fin de la semaine que le plus sympathique.....bav. |
|
|
 |
caroline Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Sat Aug 25 Sujet du message: pourboires |
|
|
Les pourboires ne devraient pas ?tre un probl?me pour les passagers, celui qui en a envie les donne et celui qui ne veut pas s?en abstient, on devrait aussi pouvoir les r?partir entre le personnel comme nous voulons, mais elles ne devraient en aucun cas ?tre obligatoires. Cela arrive aussi dans la vie quotidienne, on en donne ? quelques personnes et aux autres non.
Ce que je ne crois pas ni juste ni normal est que pour qu'un salari? du bateau puisse vivre ? peu pr?s dignement il soit oblig? de d?pendre des pourboires, celle qui doit leur payer un salaire juste et ajust? ? son travail est la compagnie dans laquelle il travaille puisqu?elle fait des benefices importants face au travail qu'ils font et ? ce que nous payons pour une croisi?re.
Les pourboires sont probablement encore motivants pour que les travailleurs soient encore meilleurs dans leur poste mais personnellement je n?ai pas envie de me sentir resposable si qq?un a du mal ? finir le mois parce que je n?aurais pas donn? un bon pourboire.
Voyageur57 je vois que tu signes toujours "Bav"
?a veut dire quoi, stp?
caroline |
|
|
 |
voyageur57 Croisi?riste Timide

|
Posté le: Sun Aug 26 Sujet du message: sur la m?me longueure d'onde |
|
|
| Bonjour Caroline, je vois que tu partages les m?mes convictions que moi sur le sujet des pourboires, je crois que beaucoup de croisi?ristes partagent notre point de vue ; je vais partir sur le Msc Musica en juillet et toi ? rien de pr?vu ? bav (bien ? vous). |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Aug 31 Sujet du message: |
|
|
Salut
Merci pour vos r?ponses, je suis rentr?e de croisi?re dans la nuit de mardi et je suis encore sur un nuage c'?tait super bien !
Le personnel ?tait adorable ! et je leur ai laiss? une envellope ? chacun (le serveur du restaurant, son commis et la jeune femme qui s'occupait de notre cabine) malgr?s la "taxe de service" instaur? cette ann?e par Costa, je n'ai pas eu le coeur de ne rien laiss?. Mais il est sure aussi que je n'aurait rien donn? si je n'avais pas ?tait satisfaite du service.
J'ai un budget vacances serr? ?galement et j'?conomise toute l'ann?e pour pouvoir partir, nous sommes 4 et l'envelloppe des pourboires est compt? dans ce budget et avec le nouveau syst?me de costa et cette fameuse taxe de service, c'est comme si nous payions les pourboires 2 fois, a mon avis, les autres compagnies ne vont pas tarder ? s'aligner sur le mod?le costa malheureusement. |
|
|
 |
ravelle Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Sun Nov 25 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes portis ? la toussaint avec le m?diterranea de chez costa et n'avons pay? aucun pourboire. personne d'ailleurs n'en r?clamait.
je pense que la taxe de bord est plus confortable. je me vois pas avoir tout le temps qq pi?ces dans ma poche pour des pourboires. On paye assez pour la croisi?re pour ne pas encore mettre la main ? la poche.
l'absence de pourboire me convient et je concois que la taxe puisse ?tre un substitutif. _________________ croisieristes emball |
|
|
 |
|