| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dudule67 Invité
|
Posté le: Tue Sep 05 Sujet du message: |
|
|
| je suis parti l'?t? dernier en croisi?re en M?diterran?esur le Saphire et le pouboire ?tait impos? ? moins que l'on le refuse et ne donnait ? qui l'on voulait. il suffir de le signaler ? l'accueil. Au d?but, on ose pas mais cette solution est possible et je l'ai utilis?. Sinon c'?tait 7? par jour et par personne (ce n'est pas rien) |
|
|
 |
estelle Invité
|
Posté le: Tue Sep 05 Sujet du message: |
|
|
Je suis ravie d'?tre tomber sur ce post car nous partons en croisi?re avec COSTA pour notre voyage de noces le 21 octobre 2006 et je me posais plusieurs questions au sujet des pourboirs
Vos messages m'ont bien aid?s et je vous en remerci. D?s notre embarquement, nous irons signaler que nous refusons le pr?l?vement automatique et donnerons selon notre appr?ciation et le travail du personnel  |
|
|
 |
Joaline Invité
|
Posté le: Tue Sep 05 Sujet du message: pourboire |
|
|
salut ? tous
pourboire, sujet brulant surtout lorsque l'on part en famille ? 4
6 ? par adulte - 3 ? par enfant !.... cher lorsque l'on sait combien pour certain il a fallu ?conomiser pour se faire plaisir
mais pour nous , cela n'a jamais caus? probl?me ? chaque fois, l'on demande qu'il n'y ait pas de pr?l?vement et nous donnons directement au gar?on de cabine et au serveur pricipal pour la table du d?ner.
nous avons fait plusieurs croisi?res, CHANDRIS - PAQUET - COSTA VICTORIA - ARION - COSTA ATLANTICA - et en aout 2006 le MSC MUSICA
de tous, j'ai pr?f?r? le COSTA ATLANTICA..
BREF, il n'y a jamais eu de probl?me
je viens de lire ci dessus que cela a chang? chez COSTA en 2006 !...
voli? qui va alourdir le budget vacances des familles
? plus |
|
|
 |
Assia Invité
|
Posté le: Tue Sep 05 Sujet du message: pourboire |
|
|
Bonjour,
Je pars en croisi?re en Avril 2007, pour feter mes 10 ans de mariage, nous emmenons les enfants et avons mis deux ans pour r?unir le montant de la croisi?re.
En calculant les pourboires j'en aurais pour 306 euros!!!
Je trouve cela inadmissible , je ne compte donc pas en verser. |
|
|
 |
Pierre Invité
|
Posté le: Wed Sep 06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je n?ai jamais fait de croisi?re, pour moi c?est tout simplement de l?arnaque. En tout cas ce n?est pas demain que je commencerai.
Pourquoi ne pas donner un pourboire au percepteur ou au policier qui nous verbalise !
Bon voyage quand m?me. |
|
|
 |
Sylvie Invité
|
Posté le: Wed Sep 06 Sujet du message: Pourboires |
|
|
Nous revenons de croisi?re sur un bateau de la Cie NCL.Le pr?l?vement pour les pourboires ?tait de 10 USD par jour et par personne.Nous avons refus? de les payer. Il faut savoir que nous n'avons eu aucune prestation en fran?ais, tout au plus les menus( et encore ).
Notre r?putation en prend un coup, lorque vous allez signaler au bureau que vous refusez de payer les pourboires. C'est une tradition fran?aise.
Nous avons pris l'habitude de partir avec des enveloppes et de r?compenser surout le personnel de cabine. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Wed Sep 06 Sujet du message: Re: pourboires sur MSC CROISIERES |
|
|
[quote="gigi.diamant"]Je tenais ? t?moigner de notre exp?rience maritime sur le msc MUSICA. Fleuron de l'armada MSC, nous avons ?t? contraint de payer ces pourboires alors que le service ? table ?tait ? la limite du ridicule et le service de s?curit?
ne cessait pas de reluquer le derri?re de mon ?pouse en parlant hebreux. Ha oui, j'oubliai le service de s?curit? ? bord est isra?lien, non que je sois raciste mais je trouve humiliant le fait qu'un armateur Italien ayant 99,9 % de clients europ?ens fasse appel ? ce type de service de s?curit? en pleine guerre au liban. Ne pensez vous pas que ce croisi?riste jette de l'huile sur le feu.
La s?curit? ? bord est indispensable mais pas au co?t de notre vie (celle de mes enfants et de mon ?pouse), que MSC fasse appel ? des services de s?curit? EUROPEEN !!! De mani?re ? ce que certain extremiste n'est pas l'id?e de nous gacher nos vacances. merci je sais que ce post risque de ne pas ?tre inscrit (vous appelez cela de la libre expression [/quote] |
|
|
 |
gerard Invité
|
Posté le: Wed Sep 06 Sujet du message: pourboire |
|
|
| cette pratique du pass? devrait disparaitre , une prestation devrait ?tre vendue tout compris ,dans mon travail je n'ai pas de pourboire et je trouve cela normal il ne devrait pas y avoir d'obligation de ce type l'entreprise doit se debrouiller elle meme pour payer son personnel pour qu'il effectue correctement son travail , sinon c'est ? la tete du client autrement dit de la discrimination . |
|
|
 |
Dominique Invité
|
Posté le: Thu Sep 07 Sujet du message: Pourboires |
|
|
Bonjour,
Je n'ai fait qu'une seule croisi?re avec Costa, au mois de f?vrier dernier, mais ayant ?t? avertie par une amie du pr?l?vement de pourboires sur ma note finale, j'ai tout simplement averti le bureau du bateau que je refusais ce pr?l?vement et que je donnais moi-m?me une enveloppe ? ma cabini?re et ? mes deux serveurs. Je n'ai eu aucun probl?me et aucune r?flexion de la part de Costa. J'ai simplement sign? un papier pour confirmer ma demande. Si j'avais voulu, j'aurai pu ne rien donner!
C'est vrai que si je n'avais pas ?t? avertie, j'aurais pay? sans me poser de questions, en pensant que c'?tait obligatoire! Je sais au moins que mes pourboires sont all?s ? du personnel que j'ai appr?ci? et qui a ?t? super!  |
|
|
 |
Althanea77 Invité
|
Posté le: Thu Sep 07 Sujet du message: |
|
|
Nous partons en voyage de noce le 17 septembre et ce que je viens de lire m'?claire un peu sur les pourboires (qui sont un point noir dans le tableau).
Je ne pensais pas que l'on pouvait refuser aupr?s d'un bureau et faire ? sa convenance.
Je suis peut-?tre tr?s "fran?aise" mais les pourboires c'est pas trop mon truc mais je pense qu'une p?riode de travail bien fait m?rite une petite gratification.
Et je me souviens que mes parents ont toujours donn?s un billet aux serveurs que nous avions en vacances.
Merci de tout ces conseils utiles.
PS : je part avec NCL et je viens de lire qu'ils ne donnent pas beaucoup d'info en fran?ais (pas cool je ne suis pas billingue, merci de me rassurer).
Althanea |
|
|
 |
patrice Invité
|
Posté le: Thu Sep 07 Sujet du message: pourboires |
|
|
| les pourboires dans les pays d'am?rique ou canada sont le compl?ment de salaire du personnel. il est quasi obligatoire partout car les tarifs sont indiqu?s hors service comme en france il y a 20ans. Le service est pay? par le client et non par l' employeur. Et cela convient parfaitement aux salari?s et aux patrons de ces pays. |
|
|
 |
ylemeur Invité
|
Posté le: Fri Sep 08 Sujet du message: Pourboire sur Costa Atlantica |
|
|
Bonjour,
Pour notre part nous revenons de croisi?re ? bord du Costa Atlantica et effectivement nous avons ?galement ?t? bien inform? bien avant le d?part de cette formule de pourboire chez Costa. En fait le tarif est fix? au d?part ? 6? par jour et par personne (ce qui faisait 120? pour ma femme et moi), mais ce montant de 6? pouvait ?tre augmenter ou diminuer aupr?s du service client ,avant le dernier jour!
Ce que nous avons fait sans le moindre geste ou trait d'humeur de la part du service client!
Je pense donc qu'il suffit simplement de discuter ou de negocier aupr?s des services clients, pour connaitre un peu les tenants et aboutissants.
En tout cas c'est le cas pour Costa! |
|
|
 |
Christian Invité
|
Posté le: Fri Sep 08 Sujet du message: Pourboires |
|
|
| J'ai fait trois croisi?res: Festival (malheureusement failli car c'?tait super), Costa et MSC. Chaque fois nous avons demand? les enveloppes et donn? des pourboires m?rit?s. Mais, est-il exact que Costa a suprim? les enveloppes? |
|
|
 |
Georges SERAKI Invité
|
Posté le: Mon Sep 11 Sujet du message: pourboire |
|
|
Le probl?me dans cette affaire c'est qu'avant d'imposer le pr?levement
obligatoire il y avait des enveloppes dans la C?COSTA(nous avons fait depuis 1995 11croisi?res) les gens n'?taient pas g?n?reux et la plupart ne
donnaient rien.Actuellement ce pourboire est impos? et pr?lev? directement
sur le compte.Mais personnellement n'acceptant pas qu'on d?cide ? ma place,je m'adresse ? la r?ception pour refuser ce syst?me, pour avoir des
enveloppes ? distribuer moi-meme.Le probl?me c'est que la r?ception refuse la plupart du temps de s'ex?cuter alors je demande ? m'adresser ? la direction qui accepte ma demande.Jusqu'? pr?sent ?? a march?.
Le pourboire r?clam? n'est autre qu'un compl?ment de salaire.Les salaires attribu?s aux employ?s sont une mis?re.Il faut que ce syst?me change et que ce pourboire soit inclus dans le prix "all inclusive".Certaines personnes qui n'avaient pas pr?vues ce genre de suppl?ment ?taient emb?t?s lors du payment ? la fin de la croisi?re. |
|
|
 |
isabelleeric Nouveau Croisi?riste

|
Posté le: Tue Sep 26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir ? tous,
Nous venons de r?server notre toute 1?re croisi?re pour le 23 Avril 2007 sur le Costa Concordia, on a pris une cabine ext?rieure avec balcon N? 9292 pont 9 Francia.
C'est vrai qu'on se pose des questions sur les pourboires si on peut les faire enlever pour les donner directement aux personnes qui s'occupent bien de nous ; car depuis cette ann?e on m'a dit que ?a avait chang?, je viens de lire ?a sur le catalogue Costa 2007 :
"forfait de s?jour ? bord est d?", en sus du prix de la croisi?re. la somme forfaitaire sera automatiquement pr?lev?e sur le compte de votre cabine en fin de croisi?re.
Cette somme sera de :
Lorsque la devise en vigueur ? bord est l'euro : 6 euros par jour de croisi?re et par passager ou ?gale ? 8 jours.
Aucun forfait de s?jour ? bord n'est factur? pour les enfants de moins de 14 ans.
Vous en pensez quoi ?
Si on prend le forfait vin de chez nous ; c'est ? dire 6 bouteilles de vin et 10 bouteilles d'eau qui est ? 124 E (il le propose sur le site de Costa) il faut encore rajouter sur place, 15% (pourboires) qui sont rajout?s sur notre factures de boissons ou c'est d?j? inclus!!!! Sinon est ce que le m?me forfait est propos? sur place et au m?me tarif ?
Merci encore.
Cordialement _________________ isa |
|
|
 |
|