Posté le: Tue Jun 09 Sujet du message: COSTA CROISIERE ATTENTION AVANT DE S'ENGAGER
Costa croisière, prix incomplet pour le pourboire obligatoire augmente le montant de la prestation et cela n’est pas précisé. De plus j’avais annulé une croisière, car lors de mon inscription l’on m’a informé que la croisière était disponible mais le lendemain lorsque j’ai appelé pour demander l’heure de départ et de retour pour réserver mon train, ils m’ont répondue que je n’aurais pas ces réponses avant 48 h avant le départ car ils recherchaient une compagnie ! J’ai donc demandé une annulation. Dans la soirée l’on m’a téléphoné pour m’informer que la croisière demandé n’était pas disponible à mes dates 1 er mensonge.
J’ai donc demandé pour mes frais d’annulation, mon interlocutrice s’est renseigné auprès de son supérieur qui lui a confirmé que je n’aurais pas ces frais à régler car c’était une RUPTURE DE CONTRAT DE LEUR PART. Malgré cette réponse j’ai été débité de ces frais, 2em mensonge.
Ce sont des menteurs et quant à leurs honnêtetés, je vous laisse juge, à vous de choisir ou non cette compagnie !!!! Bonne croisière. Des amis ont fait une croisière sur le Corsica en méditerrané voila leurs infos : une piscine (eau de mer + javel) qui est une grande baignoire comment faire tenir 3700 personnes les tours de rôles doivent être court. 3 jacuzzi qui n’accepte que 6/8 personnes, je vous rappel qu’il y a 3700 personnes! La femme de nos amis a réussi à trouver une place, elle a attrapée des plaques rouge sur la peau! Une personne du voyage a été obligée de demander des boulles pour les oreilles, car le bruit des moteurs l’empêchait de dormir. Alors que moi, lorsque j’avais posé la question, y avait il du bruit si la cabine était près des moteurs, l’on m’avait répondu que c’était très bien isolé et que l’on entendait aucun bruit, 3ème mensonge.
Faites vous votre avis _________________ cdar
J'ai pas bien compris, c'est un peu confus tout ça... inscriptions de dernière minute ? Je ne comprends notamment rien à "De plus j’avais annulé une croisière, car lors de mon inscription l’on m’a informé que la croisière était disponible mais le lendemain lorsque j’ai appelé pour demander l’heure de départ et de retour pour réserver mon train, ils m’ont répondue que je n’aurais pas ces réponses avant 48 h avant le départ car ils recherchaient une compagnie ! "
3700 passagers sur un bateau COSTA ? Alors ce ne peut être que le Concordia, ou le Séréna sortis en 2007, avec tous les deux 4 grandes piscines, 6 ou 7 jacuzzis (sans compter le jacuzzi privatif dans chaque suite) et jamais "d'embouteillages" de passagers... Je le sais, je les ai fréquentés tous les deux. Et aucune cabine n'est "près de moteurs" (qui sont d'ailleurs des moteurs électriques, donc parfaitement silencieux, ce qui peut faire du bruit, ce sont les générateurs qui eux fonctionnent au gazole...), il y a au moins trois ponts entre les moteurs et les plus basses cabines du ponts 1... Et si "ronronnement" il y a, c'est très supportable...
Quant aux "pourboires" obligatoires, c'est effectivement une "majoration cachée" qui devrait être intégrée dans le prix de la croisière... mais bon, toutes les compagnies "européennes" font ça, et en tous cas, c'est parfaitement clair dans les catalogues, on sait qu'il faut les rajouter, et ce depuis trois ou quatre ans, donc pas de surprise...
Cela étant, moi, je donne quand même, en plus, des pourboires à majordhomme, cabinier, serveur, aide-serveur, voire maitre d'hotel, si je suis *très* satisfait de leurs services (je suis *très* exigeant), ce qui est le cas trois fois sur 4 environ (statistique sur une quinzaine de croisières COSTA pour quelque 160-180 jours). Comme le font d'ailleurs la plupart des passagers allemands, anglais, américains... Les "latins" sont semble-t-il plus radins...
Enfin, le bateau appelé "Corsica", s'il existe, ne fait pas partie de la flotte COSTA...
Tes amis ont peut-être voyagé (plus que navigué) sur un des ferrys de la compagnie "Corsica Ferries", qui font la navette Corse - continent... Mais rien à voir avec COSTA... ni avec un paquebot de croisière...
ou sur un autre bateau, d'une autre compagnie, mais *pas* un COSTA, très peu d'entre eux, comme je le disais plus haut atteignent 3700 passagers et tous les bateaux COSTA en circulation ont au moins deux ou trois piscines... (euh... biologiquement eau de mer + javel, je vois pas l'intérêt... surtout que sur les bateaux COSTA, l'eau de mer des piscines est changée chaque jour... pas trop de problèmes pour trouver de l'eau de mer...
Après, les "plaques rouges", ça peut arriver pour plein de raisons, et il est constant que sur 3000 passagers, 10 ou 20 ou 30 feront des réactions allergiques, ou plein d'autres maladies... il y a un hôpital avec 6 ou 8 lits sur chaque bateaux COSTA, avec un médecin et deux infirmières qui ont des journées bien remplies surtout du fait des personnes âgées... comme dans tout village de vacances qui aurait entre 2000 et 4000 habitants... Mais non, ce n'est pas le radeau de la Méduse, avec la totalité des passagers boursoufflés et difformes du fait d'allergies alimentaires... ou pisciniennes...
Bref, copie un tantinet à revoir, à mon humble avis de médecin croisiériste... (non, non, pas actionnaire COSTA, mais si c'était si nul, je ne ferais pas dans 2 mois ma 16ème croisière COSTA depuis 2003...) _________________ Zargos
multicroisi?riste
Posté le: Fri Jun 12 Sujet du message: corsica
dommage que vous ne compreniez pas mais les pourboires ne doivent pas être obligatoire et l'on doit le donner à qui nous semble bon et non au capitaine qui redistribut selon son bon vouloir qui n'est pas spécialement celui du voyageur
il y a confusion je n'avais pas compris le nom au téléphone ce n'est pas le CORSICA mais le Costa concordia que mes amis ont pris mais vous devez connaitre ce bateau !! _________________ cdar
Bon, allez, je vais faire juridique...
il y a quatre ans environs, les "pourboires en enveloppe", *facultatifs* mais qui représentaient une bonne part des revenus des personnels concernés ont été remplacés par des pourboires "forfataires" essentiellement parce que les Français, Italiens et Espagnols ne payaient le plus souvent que des broutilles ou rien (au contraire de la grande majorité des "anglosaxons, habitués partout au système des pourboires)... Le fixe d'une cabinière est de l'ordre de 500 euros par mois, c'est pour ça que les coûts sont si peu chers... A méditer au plan éthique... c'est parce que certains sont très peu payés (par rapport à nos critères français) que les prix des croisières sont si bas... Si le personnel était exclusivement français, avec application du droit du travail français, la moindre croisière vaudrait plus de 2000 euros par personne la semaine pour la plus petite cabine...
Mais bon, tout ceci a évolué... Maintenant, il y a, et c'est parfaitement mentionné dans les brochures, un "forfait de séjour à bord" (chez Costa, chez MSC ça a un autre nom mais c'est pareil)... Rien à voir avec des pourboires... (ben si, *juridiquement*, rien à voir... c'est un complément de salaire, redistribué de façon homogène et fixe à tous les destinataires prévus: majordhomme, cabinier, serveur restaurant et son aide-serveur, maitre d'hotel. les serveurs des bars, eux, ont 15% sur tout ce qui est consommé - vous ne protestez pas contre ce 15% là ? - et ne sont donc pas concernés) tellement rien à voir que comme je le disais, la plupart des passagers "anglosaxons", habitué à cette notion de pourboires, donnent *en plus* (et comme je le disais, moi aussi quand je suis satisfait, et je ne peux que vous inciter à en faire autant). Et bien malin qui pourrait aller démontrer en justice à propos de ce "forfait de séjour à bord" qu'il s'agit de pourboires... C'est *simplement* un supplément au prix de la croisière, pas caché du tout, annoncé sur la brochure, mais dont le paiement est différé à la *fin* de la croisière. C'est tout à fait clair et on peut facilement calculer son prix "total"... Alors certains en France pensent que ça devrait être *intégré* dans le prix... bon, je veux bien, simplement ça serait payé avant au lieu de après... question de choix commercial (regardez, en Italie, les prix Costa en euros semblent inférieurs à ceux de la France, mais ce sont les mêmes, simplement dans les brochures italiennes, la taxe portuaire n'est pas comprise dans le prix affiché... La brochure dit simplement : taxe portuaire : xxx euros. et l'italien sait bien qu'il doit additionner le prix du catalogue, la taxe portuaire, et le forfait de séjour à bord... serions nous plus bêtes que les italiens ? )
Quant au COSTA Concardia, ce bateau a deux ans, j'ai fait deux croisières dessus, et une sur son jumeau le Serena, c'est un splendide bateau, avec 4 grandes piscines (de taille tout à fait comparable avec tous les paquebots du monde) dont deux couvertes par verrière amovible (donc marchent même s'il fait frais ou froid dehors), plus une petite pour le club des enfants (petits), 5 jacuzzis (c'est vrai, 6 à 8 places mais je ne connais pas de bateau où il y ait des vraiment plus grands), et 1500 cabines (dont 505 avec balcon privé)+ 58 suites (toutes avec grand balcon privé et pour le coup baignoire pouvant faire jacuzzi très sympa à deux pour... mais je m'égare... ). Donc 3700 passagers, peut-être, mais alors en pleine période de vacances scolaires, avec plein d'enfants dans la cabine des parents... Et un petit millier de personnes qui constituent l'équipage... et qui ont des cabines à 2, 3 ou 4 bien plus petites que la plus petite des cabines passagers... Et même les cabines du Commandant et des officiers sont loin de valoir les suites des passagers... notamment les "grandes suites" qui sur ces bateaux là frisent les 50 m²...
Vos amis n'ont vraiment pas eu de chance, mais je vous rappelle en tant que médecin que le jacuzzi est contre-indiqué chez plein de personnes (au moins 25% tout venant), notamment cardiaques, diabétiques, hypertendues, allergiques, et peut provoquer des phénomènes comme ceux que vous décrivez, voire des choses bien plus graves... On a même vu des morts subites en jacuzzi... d'ailleurs des pancartes précisent bien qu'en cas de doute, il faut demander au médecin de bord si on peut... .et expliquent que le temps doit être limité...
Quant aux cabines "avec bruit des moteurs" il est possible que quelques cabines les plus mal placées du pont 1 en soient victimes... ça dépend aussi de la tolérance au bruit ou aux vibrations des passagers... Bon, les bouchons d'oreille sont à disposition gratuite des passagers (comme les comprimés contre le mal de mer)... Après, un petit ronronnement lointain, on le ressent plus qu'on ne l'entend partout sur le bateau, et moi j'adore ça... La seule nuit que j'ai passée à quai (en nov 2007 sur l'Europa, cause panne) j'ai eu un mal fou à dormir, tellement "on n'entendait ni ne ressentait rien"... Après, je comprends que des gens en soient gênes... Mais ce "ronronnement" il existe sur tous les bateaux du monde... Alors si vraiment on supporte pas il faut choisir un autre mode de vacances...
Mais tout ceci ne peut en aucun cas être imputé à *COSTA*. Ceci dit simplement parce que c'est mon vécu sur une quinzaine de croisières avec cette compagnie, et non parce que j'aurais quelque intérêt financier que ce soit dans la Compagnie... _________________ Zargos
multicroisi?riste
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum